Site informatif sur la haie artificielle

Haie fleurie, plantes et fleurs

haie-artificielle-2.jpghaie-artificielle-6.jpghaie-artificielle-7.jpghaie-artificielle-8.jpghaie-artificielle-9.jpg

Haie fleurie

Une haie fleurie se compose généralement de plants qui ne doivent pas dépasser les trois mètres à maturité, mais peut aussi rester aux environs de 1,5 mètre de haut. Quand vous planifiez une jolie haie bien fleurie, pensez à choisir les plantes en fonction du terrain pour que les plantes atteignent leurs hauteurs optimales et qu’elles soient pleines de vie. Aussi, pensez à alterner des plantes dont la couleur des fleurs ira l’une avec l’autre pour que cela fasse harmonieux. Le type de feuillage doit être aussi pris en compte lorsque l’on place les arbustes les uns près des autres. Ainsi, il faut alterner plante au feuillage caduc et celle à feuillage persistant. Pour que les plantes forment la haie fleurie, il ne faut pas qu’elles soient plantées ni trop près l’une de l’autre, ni trop loin. Une distance d’environ un mètre et demi est idéale pour créer l’effet recherché. Cela dit la distance entre chaque plant ou arbuste peut dépendre de si la haie est composée de diverses espèces ou d’une seule et même espèce. Bien que certaines personnes pensent que les haies en général doivent être taillées pour qu’elles gardent une jolie forme, les haies fleuries ne doivent pas être taillées, car ainsi elles produisent le plus de fleurs possible pour un effet maximisé.

À composer soi-même

Alors que vous pouvez demander conseil à un paysagiste pour composer votre haie fleurie, vous pouvez aussi le faire vous-même. Si vous ne savez où et comment commencer, allez en ligne et recherchez les guides disponibles. Ses guides sont des tableaux qui expliqueront quelles plantes associer pour un meilleur look, les mois de la floraison de chacune des espèces, le type de feuillage et même si les plantes produisent ou non des baies décoratives. Il y a même des tableaux-guides qui indiqueront si les fleurs produites sont parfumées ou non. Avec toutes ces informations, vous aurez la base pour composer votre haie. Les fonctions d’une haie fleurie en plus d’être décorative sont aussi de créer un peu d’intimité, d’isoler des regards et de faire aussi office de protection contre le vent. Alors que certaines haies sont composées de plantes qui ne perdent pas leurs feuilles, qui s’appellent aussi des haies persistantes, les haies fleuries seront le plus souvent composées aussi bien de plantes à feuilles persistantes que de plantes caduques. Cette variété assurera que toute l’année votre haie reste belle et fournie.

Idées d’arbustes et conseils pratiques

Si vous avez beau y penser, mais que des idées ne vous viennent pas concernant les plantes dont consistera votre haie fleurie, voilà quelques exemples d’arbustes idéals et qui seront surs de vous satisfaire. L’Escallonia est un arbuste qui porte des fleurs rosées ou rouges selon la variété; la période de floraison se situe à peu près de mai à septembre. Le Céanothe est un autre arbuste à floraison généreuse qui apparait au mois de mai; les fleurs de cette plante sont bleuâtres et en groupe donc cela fait très fourni et compact. Quant au Seringat, il donne aussi des fleurs blanches en abondance qui font leur apparition d’habitude au mois de mai ou de juin. Bref, pour obtenir une haie fleurie réussie à coup sûr, il faut toujours inclure au minimum trois différentes essences et pour ceux dont la place n’est pas un problème, incluez encore plus de plantes différentes pour que cela fasse encore plus beau. Il s’agit ensuite de disposer les arbustes en fonction du mois de floraison pour que vous ayez des fleurs toute l’année, ou presque. Avant toute chose, n’oubliez pas de bien bêcher la terre avant de planter vos arbustes. Une profondeur de 40 centimètres est optimale. Plantez les arbustes avant l’hiver ou sinon, au début du printemps. Vous pouvez toujours vous faciliter la vie avec une haie artificielle!

Faites-nous part de vos commentaires ou questions