Site informatif sur la haie artificielle

Comment planter une haie facilement

haie-artificielle-2.jpghaie-artificielle-6.jpghaie-artificielle-7.jpghaie-artificielle-8.jpghaie-artificielle-9.jpg

Comment planter une haie

Pour ceux qui ont la chance d’avoir un jardin chez eux, il est souvent tentant d’embellir ce petit espace vert et de créer un véritable havre de paix pour vous et votre famille. Un beau matin, vous voilà donc décidé à planter une haie. Que ce soit pour une question d’esthétisme, pour délimiter des parcelles ou un terrain, pour se protéger du vent, diminuer le bruit du voisinage ou pour avoir un peu d’intimité et se protéger du regard indiscret des voisins, chacun y va de ses propres motivations. Mais attention, planter une haie ne s’improvise pas! C’est un projet à ne pas prendre à la légère et qui demande un minimum de réflexion avant de passer à l’action.

Prendre le temps pour penser son projet

Au préalable, il convient de se demander quelles sont nos motivations. Planter une haie oui, mais pourquoi? Une haie pour délimiter des parcelles ou une haie pour accroître son intimité ne sera pas constituée de la même essence d’arbustes. Haie classique, de conifères, fleurie ou brise-vent, renseignez-vous avant dans une jardinerie ou dans les magazines spécialisés. Internet est aussi une mine d’informations à ne pas négliger! Pensez aussi à la nature de votre sol qui sera un élément déterminant pour choisir le type d’arbuste le mieux adapté. Une fois cette étape passée, sachez que planter une haie ne se fait pas à n’importe quel moment de l’année. Il y a des périodes et des saisons à respecter pour garantir un beau résultat. L’automne (avant les gelées) serait le meilleur moment pour planter votre haie. La taille « adulte » des arbustes est un élément à prendre en compte également. Évitez de choisir des arbres trop grands qui vont gêner les voisins et qui vont demander beaucoup d’espace! Pour être sûr de ne pas commettre d’impair, toujours se renseigner auprès d’un spécialiste!

Comme il a été dit plus haut, planter une haie ne s’improvise pas. Il vaut mieux, au préalable, se poser les bonnes questions et se renseigner sur la réglementation en vigueur. Quelle est la distance à respecter entre ma haie et la propriété de mes voisins? Y-a-t-il une hauteur maximale à respecter? Faut-il demander une autorisation à mes voisins? Pour obtenir toutes les informations nécessaires sur les réglementations et les usages locaux, renseignez-vous auprès de votre mairie et prenez connaissance du règlement de votre lotissement ou de votre copropriété. Car il n’est pas rare de voir des querelles de voisinage ou des actions en justice causées par une haie ou une clôture non conforme à la réglementation.

Entretien de votre haie

Après avoir répondu à toutes ces questions, s’être renseigné sur la réglementation en vigueur et avoir planté votre haie, votre travail ne s’arrête pas là. Comme tout végétal, une haie demande de l’entretien. Suppression des mauvaises herbes, taille, arrosage sont autant d’étapes nécessaires pour garantir une haie en pleine santé! Comme vous pouvez le constater, planter une haie demande un peu de réflexion! À vous de vous renseigner auprès des jardineries, des pépiniéristes et des sites spécialisés sur internet. Il vous sera facile de trouver les informations et les conseils nécessaires pour planter la haie qui répond à vos attentes et à vos exigences. Une fois votre haie plantée, n’oubliez pas de vous outiller un peu pour rendre possible son entretien. La taille et l’arrosage demandent un minimum de matériel! En résumé, avec un minimum de réflexion, de préparation et d’envie, vous avez en main tous les ingrédients pour avoir une haie à la hauteur de vos exigences!

Faites-nous part de vos commentaires ou questions